Introduction
Depuis des années, le marketing dans le monde de la photo ne cesse de nous vendre des megapixels en plus sur nos appareils photos sans parler de la taille du capteur appareil photo. Ils en ont fait un argument de vente alors que la qualité n’allait pas forcément en s’améliorant (en tout cas pas grâce au nombre de megapixel).
Au point qu’aujourd’hui encore, les consommateurs non connaisseurs ne jurent que par le nombre de megapixels. On a réussi à leur faire croire que la taille comptait, oui elle compte, mais pas là où on le pense !
Le capteur photo, un élément essentiel de l’appareil photo
Généralités
La taille du capteur photo va déterminer quelle quantité de lumière va aider à créer l’image finale dans votre appareil photo. Pour résumer assez simplement le processus, les capteurs d’image (l’équivalent des films photo de l’époque) sont en fait des millions de points photosensibles, appelés photosites, qui vont permettre d’enregistrer l’information de ce qui leur parvient via l’objectif.
On peut donc facilement en conclure que plus un capteur d’appareil photo sera gros, plus il pourra acquérir des informations via ses photosites, et donc produire de meilleurs images.
Des capteurs plus grands permettent également aux fabricants d’augmenter la résolution de leurs appareils photos – ce qui signifie qu’ils sont en mesure de produire des images plus détaillées – sans trop sacrifier d’autres attributs. Par exemple, un appareil photo Full Frame de 36 mégapixels aurait des pixels de taille très similaire à un appareil photo APS-C de 16 mégapixels.
Gros capteur appareil photo – Meilleur rendu en basse luminosité
L’élément principal vous permettant de dire si un appareil photo aura des bonnes performances en basse luminosité, c’est la taille du capteur photo. Les différents tests sur internet le montre, il y a un lien très clair entre la largeur d’un capteur appareil photo et ses capacités en basse lumière.
Le site DxO Mark est spécialisé dans le test d’appareils photo et il est réputé pour se baser sur des statistiques très précises. Parmi leurs mesures, il y en a un spécifique pour les performances en basse luminosité, le score “sport”.
Il se mesure en fonction de la capacité pour l’appareil photo de produire des images au plus haut ISO sans que le bruit sur l’image devienne un problème.
Plus haut est le score, meilleur est l’appareil en haute sensibilité.
Pour un appareil photo avec un score de 900, son plus haut niveau ISO sera 900 avant que l’image ne devienne trop bruité. Assez facile à lire donc !
Et lorsque l’on compare les scores entre les différents modèles reflex qui sont sur le marché ces dernières années avec des appareils photo hybride ou “mirrorless”, les résultats sont sans appel.
Si vous voulez tester votre capteur d’appareil photo et voir son résultat dans le classement DxO, c’est par ici.
Gros capteur appareil photo – Meilleur flou d’arrière plan
Si vous voulez avoir une gestion parfaite de vos flous d’arrière plan, vous allez avoir besoin d’un capteur appareil photo relativement large. Bien entendu, l’ouverture de votre objectif va avoir un grand rôle à ce sujet, mais ce n’est pas le seul. Il est d’ailleurs très difficile techniquement, voir impossible, de réaliser de beaux flous d’arrière plan avec un tout petit capteur (les smartphones ne sont pas connu pour ça, même s’ils émulent le processus via des logiciels).
Cette relation entre capteur photo et flou d’arrière plan est un élément qui a été mesuré par plusieurs spécialistes. Un site anglophone, DP Review, a synthétisé tout ça dans un tableau sur plusieurs appareils photo du marché, voici leurs résultats :
Comme on peut le voir, les smartphones ne sont pas taillés pour le flou d’arrière plan, de même que les petits appareils photo compacts.
On peut voir une corrélation très claire entre la taille du capteur photo et les possibilités de flou. Si vous voulez avoir des résultats probants, il faudra donc privilégier des gros capteurs photo.
Gros capteur appareil photo – Crop factor moins important
N’oublions pas aussi une conséquence importante à la taille du capteur, le crop factor.
Le crop factor c’est le ratio entre les dimensions d’une zone d’image d’un appareil photo par rapport à une référence différente. La plupart du temps dans le monde de la photo on va comparer un appareil à la référence 35mm.
J’ai réalisé ce petit montage afin de vous rendre compte de l’impact du crop factor en fonction des capteurs (à objectif équivalent bien entendu).
Bien entendu, les constructeurs se sont adaptés à cette contrainte technique en intégrant des ultra grands angles dans les appareils photo avec petit capteur. Mais il est généralement bien plus facile d’obtenir un angle large avec un grand capteur pour appareil photo.
Les autres conséquences d’un gros capteur pour appareil photo
On l’a donc vu, les capteurs d’appareil photo de grande taille permettent, à toutes choses égales par ailleurs, d’avoir une meilleure qualité d’image. Mais cela induit également plusieurs autres conséquences.
Qui dit grand capteur pour appareil photo, dit grand appareil photo ! Forcément, la taille de votre capteur va directement influer sur la taille de l’appareil photo qui le contient. Plusieurs constructeurs ont réalisé des prouesses, comme Leica qui a réussi à faire tenir un full frame dans un appareil photo compact, le Leica Q, mais le prix est également une prouesse (Environs 4000€).
C’est pourquoi les smartphones s’en tiennent généralement à des petits capteurs, pour rester dans une taille d’appareil qui peut tenir dans votre poche.
Capteur photo et mégapixel
Le fameux débat sur les megapixel, aussi intéressant que le débat sur le meilleur appareil photo, Nikon ou Canon ?
Le commun des mortels a t-il besoin de plus de 16 megapixels ? Vous trouverez tous les avis imaginables sur le net.
La vérité c’est que ce sera toujours une histoire de balance entre plusieurs éléments. La qualité et la taille du capteur photo, la qualité de l’objectif utilisé, et ce que vous faites de vos photos.
Entre le partage sur FlickR et l’impression d’une photographie sur une toile murale, il y a un monde.
Ce qui est sûr, c’est que le nombre de megapixel ne peut être jugé qu’avec la connaissance de la taille du capteur qui les abrite, car la seule information des MP n’est à elle seule pas suffisante pour se faire une idée de la qualité que l’on pourra tirer de son appareil photo.
Comprendre la différence entre les capteurs photo en image
La taille du capteur d’appareil photo n’est pas l’information la plus simple à dénicher lors d’un achat et les constructeurs ne sont parfois pas très clair à ce sujet.
Et même lorsque l’information transparaît, il faudra décrypter car ce n’est pas simple de se retrouver dans des conventions de nommage pas toujours très clairs.
Par dessus ces difficultés, on se retrouve avec des constructeurs qui change les conventions. Par exemple le APS-C de chez Canon a une taille de 22,2 x 14,8 mm alors que chez Sony, Fujifilm, Nikon et Pentax, la taille varie de 23,5 x 15.6 mm a 23,7 x 15,6mm. Simple n’est ce pas ?
On aimerait que les informations sur les différentes fiches techniques de nos appareils photo soient plus clair, mais ce n’est pas demain la veille que ce sera le cas, et en attendant voici un récapitulatif des capteurs d’appareil photo les plus courants par rapport à un capteur photo full frame.
Les différents capteurs pour appareil photo en détail
Smartphone
La plupart des smartphones du marché utilisent des capteurs 1 / 3.2 pouce, les plus petits capteurs d’appareil photo “commun”. Au niveau de la taille on est en présence d’un capteur de 4,54 x 3,42 mm, ce qui explique comment ils peuvent garder les téléphones aussi fin et l’objectif aussi petit. Mais forcément avec cette taille, on est vite limité en basse luminosité même si ces dernières années on a vu des progrès incroyable dans la photographie sur mobile, notamment avec les derniers Samsung Galaxy ou même le Pixel 3. Ces avancées sont techniques, mais surtout logiciel, le traitement photo et les algorithmes arrivant à récupérer un maximum d’informations.
Appareils photo compacts
Avec des capteurs commençant à 1/2.7 pouce (5,37 x 4,04mm), on peut sentir une certaine proximité avec les smartphones et l’intérêt du compact peut paraître limité.
Il faut alors se tourner du côté des compacts avec un plus grand capteur comme le Panasonic LX7 avec un capteur photo de 1/1.7 pouce par exemple.
Si vous voulez un avis complet concernant les meilleurs appareils photo compacts, suivez le lien.
Appareil photo compact expert
Avec une plus grande demande globale, le prix des capteurs photo les plus larges ont vu leur prix descendre. On a donc vu ces dernières années des appareils photo compact avec des capteurs d’appareil photo plus grand.
C’est notamment le cas du Fujifilm X20 qui a un capteur de 2/3 de pouces (8,8×6,6mm). Plus grand encore, le Sony RX100 (qui est un excellent compact au passage) s’est vu paré d’un capteur de 1pouce.
Les compacts haut de gamme
On monte en gamme, et forcément en prix avec des compacts qui accueil des capteurs d’appareil photo full frame et APS-C.
C’est le cas par exemple du Leica X2, du Fuji X100S, qui ont tous un capteur APS-C (23,7 x 15,6mm).
Le roi de la catégorie, on en a déjà parlé, c’est le Leica Q2 avec son capteur full frame, mais à 5000€, il faudra vraiment en avoir l’envie, et les moyens !
Les appareils photo mirrorless
Dans la catégorie des mirrorless, on trouve vraiment de tout au niveau des capteurs d’appareil photo.
Les plus petits vont inclure un capteur 1/2.3 pouce comme le Pentax Q.
Toute la catégorie Micro 4/3 est en mirrorless et est représenté par Panasonic et Olympus pour la plus grande partie, notamment avec la série des PEN chez Olympus. Si vous voulez en savoir plus sur le micro 4/3, lisez notre article d’information sur le sujet.
Dans les plus gros capteurs photo en mirrorless, on retrouve l’APS-C chez Canon avec le EOS M ou la gamme NEX chez Sony.
Il existe aussi du Full Frame avec le Leica M notamment.
On arrive dans la cours des grands, et forcément des grands capteurs photo. La plupart des reflex de grandes marques utilisent au minimum un capteur APS-C. Le full frame est de plus en plus courant même sur des modèles relativement abordables.
On retrouve aujourd’hui des modèles comme le Nikon D610 ou le Canon 6D mark 2 à environs 1500€.
Conclusion
On l’a donc vu, il est clair que la taille du capteur photo va influer sur la qualité générale, peut être même plus que le nombre de megapixel. Et la demande va en ce sens puisqu’on voit se multiplier des appareils photo de petite taille avec des gros capteurs photo, ce qui est une bonne chose !
Mais les caractéristiques techniques des appareils photo n’est pas encore assez clair et il serait intéressant d’arriver à des fiches clair pour les consommateurs indiquant clairement la taille en mm des capteurs afin de s’y retrouver et de faire un choix éclairé lors de l’achat.
Avec la technologie évoluant, on voit les petits capteurs avoir de meilleurs résultats qu’avant, mais la technologie évolue également pour les gros capteurs photo et le plus gros sera toujours le mieux si l’on parle strictement technique.
Il faut maintenant relativiser avec un nombre important de facteurs. Etes vous prêt à voyager avec 5kg de matériel ? La différence entre un capteur micro 4/3 et APS-C est elle si visible à votre niveau de photographie ?
Ces questions doivent être posées lorsque vous achetez du matériel, et il ne faudra pas chercher toujours le meilleur à tout prix, au risque d’être déçu du résultat !